Quantcast
Channel: Regardailleurs » Jérémy
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Les pools de journalistes vus par les péquenots

0
0

En cette période à l’actualité politique brûlante, petite mise au point d’un journaliste de presse régionale quelque peu lassé… Si les brunes ne comptent pas pour des prunes, les journalistes locaux ne sont pas des manchots.

Ça fait quelques semaines que j’ai envie d’écrire ce billet, par manque de temps mais aussi par flémingite aiguë, je n’avais rien fait jusque-là. Entre temps, la question des « pools de journalistes » a été abordée par différents confrères. Une journaliste du Soir tout d’abord puis un autre du Figaro et enfin Aliocha.

Toutefois, ils abordent tous le problème selon l’angle de la proximité entre journalistes et politiques ou celui du diktat des communicants. Ce n’est pas celui qui m’inquiète (?) le plus.

Campagne présidentielle et proximité d’Orléans avec Paris obligent, le Loiret constitue une destination de choix pour candidats et leurs soutiens. 2h (aller-retour) de voyage, quelques heures sur place et ça laisse même le temps d’aller border les enfants le soir, faire un autre meeting, voire squatter les plateaux télé. Depuis quelques semaines, c’est donc un à deux meetings minimum par semaine. Ainsi, demain, Nicolas Sarkozy ET François Bayrou font le déplacement dans le département.

Enjeux locaux ?

Lors d’une récente visite d’un candidat à la présidentielle, mes confrères et moi avons eu la surprise de nous faire gentiment écarter des débats, au titre des « pools de journalistes ». Explication : « vous pourrez récupérer les images auprès de l’AFP…« . Si en faisant le forcing, nous avons pu nous imposer, la problématique est placée.

Au-delà de l’image de la presse uniformisée que cela peut renvoyer à nos lecteurs, c’est le rôle même de la presse régionale qui est mis en jeu. Quel intérêt de se déplacer en région si c’est pour parler aux mêmes personnes d’un endroit à l’autre ? Faites vos déplacements à Paris, il y a sûrement de quoi faire.

Oui messieurs les politiques, ce sont les journalistes de presse locale qui connaissent les enjeux du terrain sur lequel vous vous déplacez. Ce sont eux qui sont au contact au quotidien avec vos interlocuteurs du jour. Ce sont eux qui vont vous interroger sur des sujets locaux et donc avoir une approche et des questions différentes de leurs confrères parisiens.

L’élection présidentielle est un scrutin national, c’est entendu. Mais c’est un scrutin qui intéresse localement comme le prouve notre série hebdomadaire « La présidentielle vue d’ici ». Chaque Français, qu’il soit simple citoyen ou élu, a ses questions auxquelles il souhaite des réponses. Bien sûr, les candidats ne peuvent s’intéresser à chaque cas local particulier sans tomber dans la démagogie (même s’ils n’hésitent pas à le faire : Lejaby, Fessenheim…).

En court-circuitant les médias locaux, ce sont donc aussi les citoyens à la rencontre desquels vous prétendez aller ou représenter que vous laissez de côté. Si la France ne se résume pas à Paris, les journalistes non plus.

Demain, Nicolas Sarkozy vient donc dans le Loiret et je vais suivre son déplacement. Lui qui avait annoncé (impossible de retrouver le lien, si vous l’avez…) il y a quelques semaines qu’il aurait un temps spécifique de rencontre avec la presse régionale… On vous tiendra au courant.

Photos (CC) : StephenMitchell.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images